THAÏLANDE

4 semaines
Dernière étape postée il y a 7 jours
Publié le 9 avril 2018

Avant notre départ pour la Thaïlande, nous avons dû organiser notre traversée car notre visa nous donne accès au pays pour seulement 1 mois et il y a beaucoup d'endroits qui valent le détour. Notre vol était pour Phuket mais nous n'avions pas envie d'y séjourner étant donné que c'est une destination extrêmement touristique et avec moins d'intérêts que d'autres.

Le choix des îles étant assez difficile, on a donc tiré à la courte paille 😝 et Koh Phangan est sorti vainqueur. Il s'agit d'une petite île à l'Est de la Thaïlande du Sud mais qui nous a obligé à faire un sacré looonnnnng voyage. En effet, nous nous sommes levés à 3h30 pour prendre deux avions, un bus, un taxi, un bateau de nuit et un scooter pour arriver finalement 26 heures plus tard à Koh Phangan. Ce fût un peu fastidieux surtout avec le bateau car nous nous attendions à avoir deux lits bien distincts et finalement nous avons eu un matelas de 15 ou 20 mètres de long 😯sur lequel nous étions tous alignés les uns avec les autres.

Non mécontents d'arriver, même à 5h30 du matin, nous tentons de trouver un scooter à louer pour nous rendre dans différents hôtels (car nous n'avons encore rien réservé). Sauf qu'à cette heure ci nous ne trouvons que des chiens errants... Après quelques minutes de marche, nous trouvons finalement un café ouvert 😅et attendons 7h pour prendre un scooter. Quelques kilomètres au compteur et plusieurs hôtels plus tard, nous prenons possession d'un petit bungalow basic mais fonctionnel dans un "resort (tout est resort ici) avec piscine et vue sur la mer 😜👌!

Publié le 9 avril 2018

Assez fatigués par nos quelques heures de transport, nous commençons par faire une petite sieste 😴 pour nous requinquer. Puis, nous enfourchons le scooter pour partir à la découverte de l'île. D'ailleurs, elle a bien changé en 5 ans. L'île est devenue "méga touristique". Elle est notamment célèbre pour ses nombreuses Fullmoon, Halfmoon, Blackmoon, swiming pool, etc... Parties ! Tout est bon pour faire la fête 🎉🎶🍻. Les multiples logements (hôtels, resorts, bungalows) ont poussé comme des champignons ! Les prix ont également flambé ... et nous sommes jamais seuls ! Même au bout du bout du chemin terreux qui mène à une petite plage, ont trouve des touristes. Ok, nous sommes aussi des "touristes" mais on cherche toujours des endroits hors des sentiers battus pour profiter pleinement de notre découverte.

D'ailleurs, nous avons une petite anecdote. En route vers cette fameuse plage, nous croisons le chemin d'un allemand à pied, heureux de nous rencontrer. Cela fait quelques centaines de mètres qu'il marche pour trouver de l'aide car son scooter est immobilisé. Afin de rejoindre son scoot, nous lui proposons de monter avec nous, à 3 en mode asiat' ! Arrivés sur place, nous comprenons maintenant pourquoi il a besoin d'aide... il est complètement bloqué dans une crevasse presque aussi haute que le scooter ! On lui demande alors comment il a fait car on aurait jamais osé s'aventurer sur ce chemin ! Puis, nous avons réussi en quelques minutes à sortir le scoot 😜Il était vraiment heureux d'être tombé sur nous et pour nous remercier, il nous invite à prendre un verre au resto de la fameuse plage.

Nous passons notre séjour à barouder en empruntant les petites routes et chemins nous amenant de plages en plages à travers les forêts, jusqu'aux cascades etc.

On en profite même pour faire un petit coucou aux éléphants (mais nous ne sommes pas très fiers de les voir ainsi harnachés à des fins touristiques) 🐘.

Le soir, le cœur de la petite ville se transforme en marché de rue géant où tous les commerçants vendent leurs spécialités culinaires dans leur petite chariote. Il y en a pour tous les goûts ! D'ailleurs, nous avons eu une belle surprise culinaire avec le yaourt glacé 😉 On vous laisse savourer avec les photos 😝

Nous restons 2 jours sur l'île, puis nous prenons le bateau en direction de Koh Tao !

L'île de Koh Tao est plus petite que Koh Phangan mais c'est le paradis des plongeurs. Camille souhaitant passer sa licence de plongée (Open Water) 🐟🐠🐡🐙nous nous rendons dans le centre de plongée dans lequel Antoine a obtenu la sienne 5 ans plus tôt. Et tout commence au top 😉 !! Plus de place dans les logements de base alors nous sommes surclassés dans un cottage plutôt chouette, à quelques mètres de la plage et avec la clim et un énorme frigo.

Les trois premiers jours, Camille suit des cours théoriques et pratiques. Antoine ayant déjà l'open water, il en profite pour découvrir les quatre coins de l'île et ses nombreux points de vue en moto (cross). On trouve également de gros blocs de granite sur toute l'île, terrain de jeu parfait pour l'escalade ; ce qui n'a pas échappé à Antoine. Il a passé une matinée à s'y confronter 🧗‍.

Le 4ème jour, nous sommes allés plonger ensemble. La visibilité n'était pas au top mais nous avons eu l'énorme surprise de tomber sur un requin baleine de 5-6m de long. Et rien que pour ça, ça valait le coup ! Nager au dessus d'un poisson aussi majestueux et capable de nous engloutir rien qu'en ouvrant la bouche, c'est magique et ça procure une montée d'adrénaline démentielle 😝! Une fois la terre ferme retrouvée, Camille obtient sa certification et peut maintenant plonger en autonomie 😀.

Le lendemain matin, nous sommes retournés dans l'eau mais sans bouteille cette fois, avec masque et tuba. Nous nous sommes rendus dans une baie réputée pour ses requins 🦈 et parfois ses tortues 🐢. Nous pouvons dire que nous avons été chanceux car nous avons croisé deux superbes tortues et 5 ou 6 requins pointe noire.

On vous a préparé une petite video résumant les différentes plongées, alors pour voir les tortues et requins c'est par ici :

Publié le 9 avril 2018

De Koh Tao à Bangkok, le trajet est également un peu rude. Après 1h30 de bateau, nous enchaînons avec un bus de 8h30 dont le chauffeur avait sûrement la parkinson mais uniquement sur le pied droit...🤢 Nous sommes arrivés vers 20h30 avec les fesses en compote alors après avoir déposé nos affaires dans notre auberge nous avons pris nos chaussures pour aller nous dégourdir les jambes. Notre auberge était à quelques centaines de mètres d'une rue très connue et très touristique : Khaosan Road.

Pour la décrire un peu, cette une rue qui ne s'éteint jamais. Elle est TRES TRES TRES bruyante et a plusieurs facettes. En effet, la journée cette rue est composée de shops en tout genre dont les étales empiètes parfois un peu trop sur la route. La journée la rue peut paraitre relativement calme avec une ambiance de marché cependant, ajoutez 2000 touristes aux heures de pointe et vous avez l'atmosphère. On y fait cependant de bonnes affaires et si on fait abstraction de tous les rabatteurs, la rue vaut le coup de s'y promener.

Le soir tombé, les magasins (pour la plupart) ferment et les nombreux bars ouvrent. Certains bars ambulants débarquent sur des charriots, et c'est à ce moment là que la seconde facette de la rue se dévoile. Les bars font littéralement une guerre à celui qui mettra le volume le plus fort. L'alcool commence à couler (parfois trop tôt pour certains) et le "bordel" commence 🎶🍻. Hommes, femmes et "autres" se déchaînent à même la rue, dansant sur des basses arrivant de tous les cotés. Dès 21h, les filles de joie, et "autres" là encore, commencent à faire leur apparition et c'est le début d'une longue nuit de fiesta ou d'ébriété.

Publié le 9 avril 2018

Nous sommes le week-end, qui dit Week-end à Bangkok dit Chatuchak Market ! Pour notre premier déplacement, nous prenons l'option bus. Nous montons alors dans un vieux bus urbain au plancher de bois et nous installons sur une banquette en cuir. Pas de clim, ni de ventilo, toutes les fenêtres sont donc ouvertes. Nous passons le trajet à regarder le chauffeur se battre avec la vieille boîte de vitesses 😜. Nous avons le temps de nous rendre compte de la densité du trafic à Bangkok. Scooters, Tuktuk, voitures, taxis, bus et véhicules non identifiés se partagent les voies. À certaines heures et dans certains quartiers, les kilomètres de bouchons paralysent complément la ville ! Enfin, nous sommes arrivés à destination après près d'une heure de trajet pour faire 5km 😉.

Avec plus de 200 000 visiteurs chaque weekend, Chatuchak Market est devenu l'un des plus grands marchés du week-end au monde. Ce n'est rien que 15000 stands répartis sur 11 hectares et 26 sections où l'on trouve forcément son bonheur : nourriture, éléments pour la maison, accessoires en tout genre mais surtout, des étales de vêtements neufs et vintage ! Nous avons donc passé une grande partie de la journée à faire quelques emplettes. Même si l'on trouve les choses aux prix grossistes pour la plupart, on négocie quand même un peu pour le jeu ☺.

Bangkok regorge de marchés! Il y en a partout, à toute heure et pour tout et n'importe quoi. Bon, une fois qu'on en a fait un, on retrouve les mêmes produits : accessoires et vêtements colorés imprimés ananas, fleurs, éléphants ou encore de contrefaçon. Nous en avons fait quelques uns mais il est parfois très difficile de circuler dans les minis allées où se mêlent touristes et locaux. Au bout de quelques minutes, on est saoulé !!

L'une des missions d'Antoine à Bangkok était également la confection de costumes et chemises sur mesure. Le choix du tailleur fût assez complexe car l'offre est tellement dense que l'on doit se fier aux avis Google. Notre semaine a donc été ponctuée par le choix des tissus, la prise de mesures et les multiples essayages. Antoine sera donc le plus classe des backpackers pour la suite du voyage. Mais non, on envoie un colis en France 😛.

Les jours suivants, nous avons fait le choix de visiter la ville en scoot'. "Quoi, vous êtes des fous" 😯 nous disent les autres voyageurs ! Bangkok en scoot ! Et oui, et on est toujours bien vivants haha. Nous avons fait ce choix d'un point de vue budgétaire d'une part, mais aussi car c'était plus simple et efficace de se déplacer à travers les files de véhicules. Antoine est un vrai pilote ☺ il peut maintenant faire des épreuves de gymkhana 😜. Mais un conseil pour ceux qui souhaiteraient le faire également, adoptez la conduite asiatique et mieux vaut doubler qu'être doublé. Si vous êtes trop lents vous vous ferez manger par le trafic.

Publié le 9 avril 2018

Bangkok est devenue la nouvelle capitale de la Thaïlande au 18ème siècle. De nombreux bâtiments historiques ont donc été construit à cette période et nous avons visité deux de ces lieux emblématiques : le Grand Palais et le temple Wat Pho.

Le Grand Palais est un immense ensemble de bâtiments royaux construits successivement tout au long des règnes des différents rois. Le monarque actuel n'y réside plus mais il abritait la résidence royale (utilisée aujourd'hui pour le séjour de personnalités importantes) et la salle du trône mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du bouddha d'émeraude. L'ensemble est vraiment majestueux. On n'imagine même pas le temps passé par les ouvriers (et lors de la rénovation) pour poser chaque petit morceau de mosaïque sur les différentes façades ! De même, les heures passées avec minutie à peindre les murs intérieurs des temples et du "cloître". C'est sublime.

Par contre, nous avons eu la joie (c'est ironique bien sûr) de retrouver les groupes de 40 touristes chinois en masse, en mode selfie devant tout et n'importe quoi, prêts à bousculer tout le monde au passage. Nous étions obligés de faire la police pour qu'ils nous laissent quelques secondes de répit pour prendre une photo sans eux ! Nous avions malheureusement hâte que la visite se termine car ils nous ont tout simplement gâchés le plaisir d'une visite tranquille. #CoupDeGueule 😀

Nous sommes ensuite allés, quelques centaines de mètres plus loin visiter le temple Wat Pho plus connu sous le nom du bouddha couché. C'est l'un des plus grands et plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. C'est également un complexe de différents bâtiments mais il abrite surtout la plus grande collection d'image de bouddhas en Thaïlande et peut être le plus grand du pays voire du monde. En effet, lorsque l'on entre dans le temple du bouddha couché, on se trouve vraiment tout petit! Il mesure seulement 45m de long et 15m de haut 😲. La plante des pieds du Bouddha mesure 3m de haut et 4,5m de long, elles sont incrustées de nacre représentant les 108 états de bouddha.

Tout le long de l'allée, collés au mur, se trouve des pots en bronze dans lesquels les croyants déposent une offrande (de l'argent). Le but étant de commencer par le premier et d'aller jusqu'au bout de la rangée (d'après ce que nous avons vu). Sauf qu'il y en a 128. Alors il faut bien prévoir son coup et éviter les pièces de deux euros car ça finit par coûter cher 😉.

Comme nous parlons de royauté, nous en profitons pour faire une petite aparté sur la vénération du roi en Thaïlande. L'ancien roi est décédé il y a maintenant plus d'un an et son fils a pris la relève. Cependant, on observe des photos du père encore partout. Son portrait est affiché dans l'ensemble des lieux publics, sur les grands boulevards, dans tous les restaurants et maisons du pays. À chaque coin de rue, on peut trouver des petits shops où l'on peut acheter le cadre (presque taille réelle en dorure) avec la photo officielle du roi. Plutôt impressionnant !

Publié le 9 avril 2018

Bangkok est une ville qui ne dort jamais. On vous a parlé un peu plus haut de Khaosan Road et bien, peu importe le quartier, les rues sont toujours plus ou moins animées que se soit de jour comme de nuit. À l'image des villes malaisiennes, on retrouve aussi les quartiers de Little India et de Chinatown où les rues regorgent de boutiques divers et variées pour y faire des affaires mais aussi de stands de street food où l'on trouve notamment le meilleur Pad Thaï de Bangkok.

C'est l'un des plats thaïlandais les plus connus au monde à l'origine plutôt modeste. Suite à la crise économique qui toucha le pays après la seconde guerre mondiale, le gouvernement de la Thaïlande lança une vaste campagne pour réduire la consommation domestique de riz, de façon à disposer de plus grandes quantités pour l’exportation. On remplaça donc, du moins en partie, le bol de riz traditionnel par un bol de nouilles au riz, qui étaient par surcroit plus économiques. Dans la recette traditionnelle, on fait sauter des nouilles à feu vif dans la poêle avec des oeufs, des légumes, des graines germées et du tofu émietté, le tout assaisonné de sauce au poisson et citron. Nous avons donc mangé le meilleur pad thaï de la ville et nous n'avons pas été déçus! Cependant, le goût nous a rappelé le pad thaï de notre petit resto préféré sur Koh Tao qui pour nous détient la médaille d'or à ce jour 😋.

Nous avons apprécié nous balader d'un quartier à un autre pour observer les multiples contrastes de cette ville. Certains quartiers sont vraiment très développés et l'on ne sait plus où donner de la tête entre les immenses centres commerciaux plus bling bling les uns que les autres avec leurs écrans LED monstrueusement grands, visibles à des centaines de mètres. Nous nous sommes amusés à entrer dans le Terminal 21 où chaque étage est dédié à une ville tel que Paris🗼, San Fransisco 🌁 ,Istanbul 🕌, Rome ... Certains grands magasins sont vraiment chouette, de vrais musées. Les produits sont mis en avant par une vraie scénographie. Cela donne de belles idées 😀.

En quelques rues, nous passons dans des quartiers plus typiques. On se retrouve dans des petites ruelles où il est parfois difficile de se frayer un chemin à travers les scooters, véhicules roulants non identifiés et petites chariotes de street food. On se mêle aux locaux en nous baladant à pied. Les enfants s'amusent avec pas grand chose et certains se baignent même dans des petites piscines gonflables sur le trottoir. Les habitants vivent de petites activités : street food, mécanique, ferronnerie, verrerie, vente de produits "frais", mais aussi de la confection de vêtements...

En cours de notre séjour, nous avons également fait une belle découverte à seulement quelques kilomètres du centre, la presqu'île de Bang Krachao. Formée par les boucles du fleuve, elle est un lieu totalement préservé de la folie immobilière de la ville. L'île est totalement verte ! On se balade à travers la nature en empruntant des petits pontons sur pilotis. On s'enfonce dans la jungle et les terrains marécageux pour découvrir des petits hameaux sur également pilotis, et nous faisons très attention à ne pas tomber sur les côtés car les varans se feront un malin plaisir à nous faire peur 😉. Nous avons vraiment apprécié cette petite parenthèse de nature bien loin de l'effervescence de Bangkok.

Publié le 16 avril 2018

Située à deux heures de train au nord de Bangkok, Ayutthaya fût la deuxième capitale royale 👑de Thaïlande fondée au 14ème siècle. La ville était l’une des agglomérations les plus grandes et cosmopolites du monde mais elle fût attaquée et rasée au 18ème siècle par l’armée birmane. L’ensemble des monastères bouddhistes, temples et prangs (tours reliquaires) ne sont aujourd’hui pour la plupart que des ruines. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, les dimensions gigantesques des vestiges et les éléments « encore sur pied » donnent une idée de la grandeur de la cité et de la splendeur de son architecture.

Après avoir traversés le fleuve en petite barque à moteur, nous avons décidé de faire la visite en scooter 🛵, car il y a tellement de vestiges sur près de 300 hectares que c’était l’option la plus simple pour en voir un maximum en une journée. Nous avons vraiment apprécié nous balader à travers les ruines, connaître l’histoire de chaque vestige et surtout visualiser leur version originale grâce à des maquettes.

L'une des histoire tragique ayant conduit à la construction d'un des temples : Suite à la mort du roi en 1424, deux de ses fils se sont battus l’un contre l’autre sur dos d’éléphants pour le trône 🐘. L’ironie c’est que tous deux sont morts. En hommage à ses deux frères, le 3ème frère, devenu roi, a érigé un monastère sur le site-même où ils sont morts. D’autres sites sont à connotation religieuse. L'un des vestiges comporte un bouddha couché de taille impressionnante (42m de long) permettant aux habitants de se recueillir. Enfin, l'une des photos les plus emblématiques d’Ayutthaya est la tête de bouddha étranglée dans les racines d’un arbre sur les vestiges du plus important temple du royaume, où les cérémonies officielles avaient autrefois lieu.

Publié le 16 avril 2018

Une semaine sur bangkok, autant vous dire qu’un manque profond de verdure nous a envahi. Alors le dimanche matin à 5h, on a pris un bus 🚐en direction du Sud Est du pays. Le but étant de rejoindre la petite île de Koh Kut (ou koh kood). Une fois arrivés sur le port de Trat, nous avons pris un catamaran pour rejoindre l’île cependant, la mer était plutôt agitée. En effet, après 15min seulement, une trentaine de passagers ont mis leur gilet de sauvetage (des asiatiques pour la plupart). Autant vous dire que nous avons bien rigolé. Seulement, quelques minutes plus tard, une dizaine de passagers se sont mis à vomir 🤢. Heureusement, le trajet n’a duré qu'une petite heure.

Une fois sur terre, la découverte de l’île commence en pick-up pour rejoindre notre bungalow. Nous remarquons d’entrée la forêt luxuriante qui recouvre l’île. Tout semble préservé, il y a beaucoup moins de touristes et les plages de sable blanc sont magnifiques. La météo n’était pas au rendez-vous pour notre première journée sur place, alors nous avons un peu fait les fainéants mais nous avons tout de même rédigé notre blog autour d’un verre sur la plage. Le lendemain matin, grand soleil 🌞! Nous sommes alors partis en scooter visiter les alentours. Nous avons commencé notre journée par découvrir deux énormes arbres dont l’un est un makka de plus de 500 ans. Et il en impose !

Quelques centaines de mettre plus loin nous arrivons sur un petit chemin qui nous conduit à une chute d’eau. L’eau est un peu fraiche mais Antoine ne tarde pas à se jeter à l’eau. Trente minutes plus tard, nous reprenons la route pour une deuxième chute d’eau. Plus petite mais cette fois, la piscine naturelle est remplie de petits poissons qui adorent manger les peaux mortes. Plutôt amusant de se faire faire une pédicure par des poissons (fish pédicure gratuite 😉). L’autre avantage de cette chute d’eau est que sa piscine est suffisamment grande pour y nager et assez profonde pour sauter de sa corniche. Un bon moment de détente en compagnie d’une autre famille de français rencontrée sur place.

L’heure du midi étant passée et nos estomacs criants famine, nous nous dirigeons vers un petit village de pêcheurs au nord de l’île et nous arrêtons dans un restaurant sur pilotis. Dans ce restaurant, le poisson 🦐🐟y est on ne peut plus frais puisqu’il est tout simplement pêché devant nous à travers une trape à même la salle à manger. Associé à une petit sauce citron vert ce fût un régal. Camille avait commandé des crevettes sauce tamarin et ce fût les meilleures qu’elle n’ait jamais mangé. Pour vous dire, même Antoine qui n’aime pas les crevettes en a mangé deux. Une folie pour 17 euros à deux, incluant deux smoothies de fruits frais 😋

L’après midi, nous avons pris la route de la plage. Une grande plage de sable blanc, fin, et une eau à 30 degrés. De quoi bronzer les pieds en éventail. Nous sommes restés pour profiter du coucher du soleil. 😜

Les quelques jours qui ont suivi nous avons pas mal visité le reste de l’île que ce soit en kayak le long de la mangrove ou en scooter menant à d’autres chutes d’eau.

Nous avons vraiment apprécié cette île pour son coté préservé. Il y a des touristes bien sûr, comme partout en Thaïlande, mais beaucoup moins que sur les autres îles. Il n’y a pas de building, pas de plage recouverte de béton, et les bungalows sont généralement en bois afin de respecter l’environnement et le paysage.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Ayant traversés la Thaïlande du Sud et étant à quelques kilomètres de la frontière cambodgienne, nous décidons de changer de pays pour revenir en Thaïlande du Nord un peu plus tard, à la suite de notre périple Cambodge-Vietnam-Laos en moto 😉. Après une petite heure de bus, nous arrivons à Hat Lek, frontière entre la Thaïlande et le Cambodge qui ne paye vraiment pas de mine. Le bus ne peut pas traverser alors nous descendons et marchons. Nous passons l'immigration thaïlandaise sans aucun problème😛. Cependant, nous redoutions la frontière cambodgienne, très réputée pour les escroqueries et entourloupes des policiers eux-mêmes. Finalement, après avoir tenté de nous faire payer le visa 10$ plus cher, nous avons passé la frontière sans encombre avec notre visa en poche pour 1 mois.